Comprendre le risque et l’incertitude
Constat :
Les membres du Conseil reconnaissent plusieurs facteurs qui compliquent leurs décisions de régularisation, comme l’incertitude et l’absence de prévisions fiables à long terme des apports d’eau dans le réseau hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
Les changements climatiques, qui peuvent se traduire par une intensification des précipitations et de la variabilité des apports d’eau, risquent d’aggraver le problème.
Réponse :
Le Comité GAGL a compilé des données historiques d’apports d’eau dans le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent et modélisé des scénarios à partir d’apports d’eau encore plus extrêmes. Le Conseil sera en mesure de tenir compte de ces scénarios dans son évaluation des risques associés à tel ou tel niveau d’apports d’eau.
Le Comité GAGL continuera de rechercher les meilleures données scientifiques disponibles et de travailler avec ses partenaires pour en apprendre davantage sur les améliorations possibles que l’on pourrait apporter aux prévisions concernant la météorologie et les apports d’eau. L’analyse des changements climatiques se poursuivra lors de la phase 2 de l’examen accéléré.
Constat :
Pour le Conseil, le risque et l’incertitude sont caractéristiques de ses prises de décisions relatives aux déviations. Ces facteurs ne pourront jamais être totalement éliminés, mais le Comité GAGL a été invité à mieux les définir.
Cela n’a pas été facile étant donné la superficie impressionnante du bassin, la difficulté de recueillir des renseignements dans des conditions extrêmes et le niveau de détails requis pour éclairer toute décision de déviation dont le résultat se mesure en centimètres et en pouces, et non en pieds et en mètres.
Réponse :
Comme indiqué ci-dessus, l’outil en question permet notamment de tenir compte des incertitudes liées aux futurs apports d’eau qui sont dues à des prévisions météorologiques peu fiables. L’outil intègre d’autres incertitudes associées aux impacts potentiels du vent, des vagues, des ondes de tempête et du débit des affluents, ainsi qu’à la probabilité saisonnière de tempêtes majeures et à la façon dont cela peut ou non influer sur les résultats d’une stratégie de débits sortants.
Grâce à la gestion adaptative, le Comité GAGL continuera de cerner les risques et de réduire autant que faire se peut le niveau d’incertitude par le biais d’une surveillance accrue, de la modélisation et de vérifications, et présentera cette information au Conseil pour l’aider dans sa prise de décisions et pour continuer d’apporter des améliorations à l’outil d’aide à la décision.
