Qu’est-ce que l’Outil d’aide à la décision?
L’Outil d’aide à la décision a été créé par le Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (Comité GAGL), qui effectue l’examen accéléré du Plan 2014. Il s’agit d’un outil interactif informatisé qui rassemble une collecte de données, qui vise à contribuer à la prise de décisions relative aux débits sortants du lac Ontario quand les niveaux d’eau dans le bassin hydrographique du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent sont extrêmes.
Ce nouvel outil sera utilisé par le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (le Conseil), qui est un groupe de six membres chargés de superviser la gestion du débit sortant du lac Ontario conformément au plan de régularisation connu sous le nom de Plan 2014.
Le Conseil participe plus activement à la gestion du débit sortant du lac Ontario quand ce dernier atteint un niveau d’eau extrêmement élevé ou extrêmement faible, ce qui lui confère le pouvoir de « dévier » du plan de régularisation en vigueur. Sous de telles conditions, le Conseil tente d’atténuer, dans la mesure du possible, les conditions extrêmes en établissant un débit sortant différent de ce que précise le plan de régularisation.
Les membres du Conseil ont indiqué qu’au moment de prendre leurs décisions ils peuvent utiliser davantage d’informations sur le potentiel d’une stratégie de régularisation particulière et de déterminer si cette stratégie peut aider ou nuire aux divers intérêts des régions. En réponse à cette question, le Comité a fait appel à des experts d’organismes gouvernementaux, du milieu universitaire et du secteur privé et a consulté son Groupe consultatif public et le Conseil pour que soit créé un outil d’aide à la décision (OAD).