Mise sur pied du GCP
Un Groupe consultatif public ou le (GCP) de 18 membres a été constitué pour veiller à ce que, durant la phase 1 de l’examen accéléré du Plan 2014, le Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (Comité GAGL) soit exposé aux observations et opinions variés au sujet de l’impact des crues.
Le GCP est composé de membres bénévoles qui s’intéressent de près à la fluctuation des niveaux d’eau du Saint-Laurent et du lac Ontario et qui représentent des collectivités résidentielles riveraines, le secteur privé, des communautés autochtones, des administrations locales, des intérêts agricoles, et des groupes de défense de l’environnement. Le GCP s’est réuni virtuellement une ou deux fois par mois depuis juillet 2020, parfois seul et parfois avec le Comité GAGL, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (le Conseil) et le personnel de la Commission mixte internationale (CMI). En tout, le GCP a ainsi participé à près d’une vingtaine de séances.
Le Groupe consultatif public a contribué à rendre le processus plus transparent, à favoriser la compréhension mutuelle et à instaurer un climat de confiance entre le Comité GAGL, les représentants de la CMI etles membres du GCP.