Crédits et remerciements

Le Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (GAGL) souhaite souligner les contributions appréciables d’un large éventail de personnes et de groupes à l’appui des efforts de la phase 1 de l’examen accéléré (voir la liste complète des contributeurs à l’annexe 1).

La Commission mixte internationale a assuré le financement et la supervision de cet examen.

Les membres du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent ont assuré une surveillance et formulé des commentaires tout au long du processus, notamment à la faveur d’une série d’ateliers.

Les différentes études techniques et l’élaboration de l’outil d’aide à la décision ont reçu l’appui de chefs de projet et de contributeurs de nombreux organismes et organisations représentés au sein du Comité GAGL, en particulier d’Environnement et Changement climatique Canada et du US Army Corps of Engineers. Bon nombre de ces études techniques ont nécessité des activités de sensibilisation menées auprès d’innombrables organismes, organisations et particuliers qui ont ainsi pu faire part de leurs points de vue et de leur expérience relativement aux impacts des inondations. De nombreux consultants, engagés pour participer aux travaux techniques, ont apporté une contribution considérable à ce travail.

Les membres bénévoles du Groupe consultatif public ont consacré de nombreuses heures à découvrir le réseau et ont fait bénéficier le Comité GAGL de leurs connaissances et de leurs points de vue.

Le Groupe d’examen indépendant, mis sur pied par la Commission mixte internationale pour examiner divers aspects du travail du Comité GAGL, a fourni
des commentaires précieux et constructifs.

Enfin, le Comité GAGL tient à remercier le rédacteur scientifique, Steve Orr, qui a dirigé la rédaction de ce rapport final de la phase 1.